Créer un collectif

Pour créer un collectif Boites à vélo dans votre ville :
Il suffit d’être au moins 3 entrepreneurs à vélo pour créer un collectif dans sa ville. Peu importe vos statuts (micro-entreprise, associatif, sarl, eurl), si vous êtes les « pédaleurs » et que vous avez entrepris tout ou partie de votre activité à vélo, alors vous pouvez créer un collectif.
Au démarrage, le collectif n’a pas besoin d’être formalisé, un groupe facebook peut suffire. A terme, vous choisirez votre formule (associative, GIE, ou autre).
Afin de pouvoir utiliser l’appellation Boites à vélo (qui est une marque déposée), la première étape est de nous contacter (nantes@lesboitesavelo.com) pour qu’on se rencontre à Nantes ou dans votre ville : rien ne vaut un échange concret sur le terrain, avec nos vélos, pour parler vrai.
Lors de cette rencontre, et des suivantes ( !), nous échangeons sur ce qui nous rassemblent (ou pas). Globalement, nous souhaitons que les entrepreneurs des collectifs Boites à vélo partagent trois valeurs :
– Un certain rapport à l’environnement : nous ne sommes pas des « radicaux » de la cause verte mais partageons une envie commune d’agir pour notre ville, pour l’environnement, pour la qualité de l’air et la qualité de la vie tout simplement au quotidien.
– Un certain rapport au business : nous avons tous créé notre activité à vélo à partir d’une idée. Nous sommes passés par les stades de la création du nom, de la communication, de l’offre de service, du choix du vélo, de la compta et de la gestion, etc. Certains en font une activité à temps plein et vivent de cette activité. D’autres en font une activité à temps partiel, complémentaire. Nous cherchons tous à « satisfaire » nos « clients ».
– Un certain rapport à l’effort : certains vont utiliser les assistances électriques, d’autres non. A des stades variés nous avons tous néanmoins une envie de « pratiquer » le vélo, comme un sport qui nous permet de nous aérer la tête, de nous déplacer vite, et de nous dépenser. Qu’il pleuve ou qu’il vente, voire qu’il neige, nous sommes habitués à affronter le mauvais temps. Les passants nous trouvent « courageux », oui, nous faisons du sport !
C’est simple ! si nous sommes d’accord d’un côté comme de l’autre, nous vous proposons de signer une convention de partenariat qui précise par exemple, l’utilisation du nom et du logo et le cadre de nos échanges afin de partager les bonnes pratiques d’entreprendre à vélo.
Pour formaliser la création de votre collectif Les Boites à vélo, nous ouvrons pour vous une adresse mail au nom de votre ville : nantes@lesboitesavelo.com, paris@lesboitesavelo.com, grenoble@lesboitesavelo.com. Nous vous envoyons le logo sous haute définition et quelques autres goodies. Nous communiquons tous sur nos réseaux respectifs pour démultiplier la communication.
Après, tout est question d’échanges de bonnes pratiques, apprenons les uns des autres !